Date de début : janvier 2024 Durée : 24 Mois Type: Recherche
Au Laos, de nombreux ménages souffrent d’une diversité alimentaire insuffisante, ce qui limite leur capacité à couvrir leurs besoins essentiels en micronutriments. Cette étude explore les leviers d’amélioration de la diversité alimentaire grâce aux pratiques agroécologiques.
Résultats attendus :
La Nutrition Research Facility (NRF) a mené une série de consultations avec des décideurs des États membres de l’UE, des pays partenaires, des délégations de l’UE dans ces pays et au sein de la Commission européenne afin d’identifier les préoccupations actuelles en matière de nutrition dans les contextes de développement.
Cette problématique est issue d’un atelier de consultation centré sur les pays asiatiques.
L’étude suit une approche en quatre étapes combinant connaissances scientifiques et locales.
Dans la première étape, la méthodologie est ajustée en collaboration avec les partenaires et les sites d’étude sont sélectionnés (trois villages de la province de Xiengkhouang).
Dans la deuxième étape, des enquêtes quantitatives sont menées auprès des ménages des villages sélectionnés sur deux saisons ; des approches participatives (groupes de discussion, jeux, cartographie, calendrier, photovoice) sont utilisées pour identifier les FSFs et les obstacles à l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée.
Dans la troisième étape, des interventions pour surmonter chaque obstacle sont identifiées, conçues, testées, suivies et évaluées avec les populations des villages sélectionnés. Des voies d’impact efficaces sont décrites.
Finalement, le processus permet de documenter les obstacles locaux et les leviers pour améliorer la diversité alimentaire, afin d’alimenter le dialogue politique et de soutenir la conception de programmes sur les systèmes alimentaires et l’agroécologie pour la nutrition.
En promouvant un développement durable et inclusif grâce à l’agroécologie et des approches sensibles à la nutrition, l’étude renforce la durabilité des systèmes alimentaires locaux, améliore la diversité alimentaire et renforce la résilience des communautés rurales, en particulier parmi les populations vulnérables. La méthodologie participative et l’accent mis sur le dialogue politique favorisent les partenariats et l’échange de connaissances, contribuant ainsi aux objectifs de l’UE pour une agriculture plus durable et la sécurité alimentaire mondiale.
Contact principal : Stéphane Guéneau
Organisation : CIRAD
Adresse e-mail : stephane.gueneau@cirad.fr
IRD