Date de début : avril 2023 Durée : 19 Mois Type: Recherche
Les chaînes de valeur constituent des points d’entrée stratégiques dans la transformation des systèmes alimentaires afin d’améliorer l’offre, la demande et la valeur nutritionnelle des aliments. Cependant, les analyses traditionnelles des chaînes de valeur négligent souvent l’intégration des enjeux nutritionnels dans leurs objectifs. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer dans quelle mesure diverses chaînes de valeur agricoles contribuent à l’amélioration de la nutrition. Pour ce faire, cette étude a analysé 44 rapports de chaînes de valeur issus du projet Value Chain for Development (VCA4D) mené par l’UE et Agrinatura. Les résultats mettent en avant l’importance des pratiques durables, de l’autonomisation des femmes et des marchés locaux dans le soutien à la nutrition, tout en soulignant un manque de données sur la sensibilité des chaînes de valeur aux enjeux nutritionnels
La Nutrition Research Facility (NRF) a mené une série de consultations avec des décideurs des États membres de l’Union européenne, des pays partenaires de l’UE, des délégations de l’UE dans ces pays ainsi qu’avec la Commission européenne, afin d’identifier leurs préoccupations actuelles concernant les questions de nutrition dans les contextes de développement. Cette question a émergé lors de discussions en Belgique et en France.
L’étude s’est appuyée sur une méthodologie en quatre étapes, combinant une étude pilote, une revue de littérature, une analyse quantitative et une synthèse qualitative des 44 rapports produits par VCA4D dans 28 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine. L’évaluation des contributions nutritionnelles des rapports s’est fondée sur trois composantes de trajectoires – les chaînes d’approvisionnement, l’environnement alimentaire et le comportement des consommateurs – et deux facteurs médiateurs : l’autonomisation des femmes et le capital social.
Les résultats soulignent la complexité des liens entre l’agriculture et la nutrition au sein des chaînes de valeur agroalimentaires. Bien que les chaînes de valeur soutiennent les communautés vulnérables en améliorant leurs revenus et leur sécurité alimentaire, cela ne se traduit pas systématiquement par une amélioration des résultats nutritionnels. L’étude met en évidence l’importance des pratiques agroécologiques durables, du renforcement du rôle des femmes et de la production alimentaire locale. Elle conclut également que les petits producteurs continuent de faire face à des défis majeurs, notamment des barrières économiques, un manque d’infrastructures adaptées et une vulnérabilité au changement climatique, ce qui entrave leur productivité et leur pérennité.
Pour renforcer la sensibilité nutritionnelle des chaînes de valeur, les interventions devraient adopter une approche globale des systèmes alimentaires, intégrant des stratégies spécifiques et sensibles à la nutrition, adaptées aux contextes locaux. L’autonomisation des femmes et le soutien aux petits producteurs doivent être des priorités, notamment en améliorant leur accès aux ressources. Par ailleurs, la collaboration entre les secteurs public et privé est essentielle pour garantir un meilleur accès à des aliments nutritifs et abordables.
Si les chaînes de valeur agroalimentaires ont un fort potentiel pour améliorer la nutrition, leur impact sur les résultats nutritionnels n’est pas toujours pris en compte. L’absence de données nutritionnelles dans les analyses traditionnelles des chaînes de valeur souligne un manque important à combler dans la recherche et les politiques publiques. Concevoir des chaînes de valeur intégrant une approche nutritionnelle est essentiel pour améliorer la nutrition par l’agriculture et les systèmes alimentaires. Le développement d’une approche intégrée sous forme de "chaîne de valeur pour la nutrition" est nécessaire pour maximiser les impacts nutritionnels.
Le développement des chaînes de valeur est un levier clé pour renforcer la résilience, la compétitivité et l’intégration économique. Des chaînes de valeur agroalimentaires sensibles à la nutrition ont le potentiel, d’une part, d’accroître le commerce intrarégional, de réduire les importations, de diversifier les économies et de créer des emplois, et d’autre part, de rendre les aliments nutritifs et diversifiés plus accessibles, abordables et attractifs pour les populations.
Contact principal : Bridget Fenn
Organisation : Natural Resources Institute (NRI) - University of Greenwich
Adresse e-mail : fennysnake@gmail.com