Date de début : novembre 2023 Durée : 22 Mois Type: Recherche
Cette étude examine les voies générales d’impact des interventions nutritionnelles mises en œuvre dans des contextes de chocs, de conflits et de crises (CCC) sur les régimes alimentaires et la malnutrition sous toutes ses formes dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI).
Elle analyse ces effets à la fois sous l’angle de l’environnement alimentaire et du système alimentaire au sens large.
L’étude montre que les interventions ont le potentiel d’atténuer les effets négatifs des CCC sur les régimes alimentaires et la malnutrition, bien que leur efficacité varie. Les interventions ciblant l’apport alimentaire, en lien avec les systèmes de santé et de prise en charge des enfants, sont celles qui ont eu les impacts les plus mesurables sur l’amélioration des résultats nutritionnels.
Les interventions axées sur l’amélioration de l’accessibilité alimentaire ou de la production vivrière ont montré des effets prometteurs sur les comportements alimentaires.
La Nutrition Research Facility (NRF) a mené une série de consultations avec des décideurs des États membres de l’UE, des pays partenaires, dans les Délégations de l’UE et au sein de la Commission européenne, afin d’identifier leurs préoccupations en matière de nutrition dans les contextes de développement.
Cette étude est née d’un atelier de consultation axé sur les pays asiatiques. Un fort intérêt a été exprimé, notamment par l’Ouzbékistan, les Philippines, le Yémen et le Bangladesh, des pays régulièrement confrontés à des CCC.
L’étude repose sur une revue systématique de la littérature, complétée par une analyse secondaire menée avec des experts multidisciplinaires afin de valider un cadre de voies d’impact aux niveaux régional et national.
Les données pour la cartographie des voies d’impact proviennent de 87 études pertinentes issues de 13 revues et de 71 interventions mentionnées dans 3 revues structurellement distinctes.
Cela a permis d’identifier 8 voies générales d’impact des interventions conduisant à des résultats en matière de régime alimentaire et de nutrition.
L’analyse secondaire vise à valider ces voies d’impact identifiées tout en identifiant les spécificités régionales quant à l’efficacité des interventions. Cette phase sera conduite via une étude e-Delphi, impliquant un panel diversifié de chercheurs, décideurs politiques, praticiens et représentants d’organisations humanitaires et de la société civile.
L’étude a identifié 8 voies générales par lesquelles les interventions nutritionnelles entraînent des changements dans les régimes alimentaires et les résultats nutritionnels dans les PRFI affectés par les CCC.
Les voies d’intervention axées sur la consommation alimentaire, la sensibilisation des consommateurs et le changement de comportement, ainsi que le renforcement des systèmes de soutien (supplémentation, renforcement des capacités maternelles, alimentation de l’enfant avec appui des systèmes de santé et de garde), ont montré des effets positifs (augmentation du poids et de la taille à la naissance, réduction de la malnutrition aiguë modérée et sévère, de la mortalité, de l’anémie, de l’émaciation, du retard de croissance, et de l’insuffisance pondérale, ainsi qu’une amélioration des scores z taille/âge et poids/âge).
Les interventions visant à améliorer l’accessibilité à l’alimentation, la production vivrière et les chaînes d’approvisionnement (transferts monétaires, aides alimentaires, bons alimentaires, revenus agricoles ou production vivrière propre) ont entraîné des améliorations des régimes alimentaires (meilleure alimentation de l’enfant, quantité, qualité et diversité alimentaire).
En revanche, les interventions impliquant la participation des femmes dans l’agriculture ou les politiques agroalimentaires générales ont montré des effets plus faibles et contrastés, tant sur les régimes que sur les résultats nutritionnels.
Il est essentiel d’adopter des approches intégrées, informées et contextualisées par des données scientifiques, pour mieux répondre aux interactions complexes entre pratiques agricoles, politiques, systèmes alimentaires, comportements des consommateurs et facteurs socio-économiques, en vue d’améliorer les régimes alimentaires et les résultats nutritionnels dans les PRFI touchés par des CCC.
Les résultats de cette étude peuvent éclairer les stratégies de renforcement de la résilience et d’amélioration de la sécurité alimentaire en contexte de crise, en cohérence avec les objectifs de développement durable et les engagements mondiaux en matière de nutrition.
Contact principal : Luis Goulao
Organisation : ISA – École d’Agriculture, Université de Lisbonne
Adresse e-mail : goulao@isa.utl.pt
Université Nationale de Taïwan