fr

Comprendre la sous-nutrition au Sahel : évaluer la conception des initiatives nutritionnelles

Date de début : janvier 2023       Durée : 21 Mois       Type: Recherche

Mots-clés de l’étude

Femme Sécurité alimentaire Children

Portée géographique

Sahel

Points clés

Cette étude analyse les lacunes de conception des interventions multisectorielles en nutrition dans six pays sahéliens d’Afrique de l’Ouest. Elle vise à identifier des opportunités pour renforcer les actions ciblant les taux persistants de sous-nutrition chez les femmes et les enfants de moins de deux ans. L’étude présente 16 recommandations concrètes, organisées autour de quatre grands thèmes :

  • Analyse contextuelle et ciblage
  • Théorie du changement et recherche formative
  • Suivi-évaluation
  • Mise en œuvre par les parties prenantes et durabilité

Ces recommandations visent à orienter et améliorer l’efficacité des futures interventions nutritionnelles.

Origine de l'étude

La Nutrition Research Facility (NRF) a mené une série de consultations avec des décideurs des États membres de l’UE, des pays partenaires, dans les Délégations de l’UE et au sein de la Commission européenne, afin d’identifier leurs préoccupations actuelles en matière de nutrition dans les contextes de développement. Cette étude fait suite à un atelier de consultation centré sur les pays africains (NRF, 2022).

Méthodologie

L’étude repose sur une revue narrative de 64 documents portant sur 41 études, incluant des articles scientifiques évalués par des pairs et de la littérature grise, axée sur des interventions financées par l’UE entre 2014 et 2019 dans six pays du Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal). En complément, 29 entretiens avec des bailleurs, concepteurs et acteurs de mise en œuvre ont été menés au Tchad et au Sénégal. Les données ont été analysées thématiquement et mises en correspondance avec des cadres conceptuels portant sur les causes de la malnutrition et la conception des interventions. Les résultats ont été triangulés pour identifier les points forts et les faiblesses dans la conception des interventions.

Principaux résultats

L’analyse a fait ressortir quatre dimensions critiques de la conception des interventions nécessitant des améliorations : l’analyse de situation et le ciblage ; la théorie du changement et la recherche formative ; le suivi et l’évaluation ; l’implication des parties prenantes, la mise en œuvre et la durabilité.

L’étude formule 16 recommandations réparties sur ces quatre axes pour améliorer la conception, le ciblage et l’efficacité des futures interventions multisectorielles.

Recommandations

Combler les lacunes identifiées dans la conception et renforcer les efforts d’évaluation sont essentiels pour améliorer l’impact des interventions nutritionnelles dans le Sahel. Les 16 recommandations visent à guider les approches multisectorielles futures en s’appuyant sur les quatre axes clés identifiés.

Approfondissement de l'étude

Les recherches futures devraient prioriser les évaluations d’impact rigoureuses, en particulier dans les pays moins représentés tels que la Mauritanie, le Tchad et le Niger, et analyser les facteurs systémiques comme le changement climatique et la gouvernance. Par ailleurs, une plus grande attention doit être portée aux leviers liés au revenu et à l’autonomisation des femmes pour optimiser les effets des interventions.

Pertinence pour la stratégie "Global Gateway" de l'UE

En s’attaquant aux lacunes dans la conception et l’évaluation des interventions, cette étude offre une feuille de route pour améliorer les résultats en matière de nutrition et de santé, notamment pour les femmes et les jeunes enfants dans des contextes fragiles.

Contact :

Contact principal : Paula Dominguez-Salas

Organisation : Natural Resources Institute, Université de Greenwich

Adresse e-mail : P.DominguezSalas@greenwich.ac.uk