fr

Mesurer les résultats en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle du programme AFAFI-Centre

Date de début : mars 2022             Type: Evaluation

Mots-clés de l’étude

Suivi et evaluation Programmes de nutrition Femme Sécurité alimentaire

Portée géographique

Océan Indien

Points clés

Cette étude de suivi et évaluation vise à mesurer et documenter la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ciblés par le programme AFAFI-Centre, qui soutient 6 filières agro-sylvo-pastorales (arboriculture, maraîchage, aviculture, bois énergie, lait et pisciculture) alimentant les marchés des régions Analamanga, Itasy et Alaotra Mangoro à Madagascar.
L’impact du programme sera mesuré en comparant les données de l’étude initiale (baseline) conduite en 2022 et l’étude finale (endline) prévue en 2025.

Origine de l'étude

A la demande de la Délégation de l’Union européenne (DUE) à Madagascar, la Nutrition Research Facility (NRF) apporte une assistance technique au suivi-évaluation (S&E) du programme AFAFI-Centre (2020-2025), financé par l’Union européenne.

Méthodologie

L’étude d’évaluation comprend deux volets :

  • Un volet quantitatif : une enquête auprès de 500 ménages bénéficiaires du programme dans 46 communes et auprès de 513 ménages témoins dans 17 communes comparables. L’indicateur principal retenu est celui de la Diversité Alimentaire minimale de la Femme (DAM-F).
  • Un volet qualitatif : 16 discussions de groupe et 10 entretiens individuels menés auprès des bénéficiaires au sein de différentes filières dans les trois régions cibles, portant sur les pratiques agricoles, les dynamiques économiques familiales, l’autonomisation des femmes et les perceptions des causes de la malnutrition.
     
    L’évaluation de l’impact du programme AFAFI Centre reposera sur une approche de Différence-en-Différences (DiD), comparant l’évolution des principaux indicateurs de résultats du programme entre la situation initiale (baseline, 2022) et la situation finale (endline, 2025) chez les ménages bénéficiaires, par comparaison avec des ménages témoins.

Pertinence pour la stratégie "Global Gateway" de l'UE

Le programme AFAFI Centre soutient le développement rural pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en associant aux investissements agricoles des objectifs de nutrition et d’égalité de genre.

Contact :

Contact principal : Tristan Dumas

Adresse e-mail : tristan.dumas@gmail.com