Date de début : juin 2024 Durée : 10 Mois Type: Recherche
Cette étude explore les liens entre les pratiques agroécologiques, l’amélioration de la gouvernance des systèmes alimentaires, le marketing et les comportements des consommateurs.
Elle se concentre sur les femmes économiquement et nutritionnellement vulnérables des marchés urbains des quartiers à faible revenu de Dakar, au Sénégal, confrontées à différentes formes de malnutrition, notamment le surpoids et l’obésité.
L’objectif est d’évaluer comment les approches agroécologiques – de plus en plus reconnues comme un levier clé pour transformer les systèmes alimentaires vers plus de durabilité et de résilience face au changement climatique – peuvent améliorer la diversité, l’accessibilité financière et la disponibilité des aliments sains.
Les résultats fourniront des recommandations concrètes aux agences de développement et aux gouvernements afin de concevoir des systèmes alimentaires plus équitables et durables.
La Nutrition Research Facility (NRF) a mené une série de consultations avec des décideurs des États membres de l’UE, des pays partenaires, des délégations de l’UE dans ces pays ainsi qu’auprès de la Commission européenne afin d’identifier les préoccupations actuelles en matière de nutrition dans les contextes de développement.
Cette problématique a émergé du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, chargé de la stratégie de coopération internationale en nutrition.
Cette étude adopte une approche mixte, combinant méthodes qualitatives et quantitatives structurée en trois composantes interconnectées. Tout d’abord, une enquête de marché inclura des entretiens semi-directifs avec des acteurs clés de deux chaînes alimentaires agroécologiques au Sénégal ainsi qu’une typologie des circuits de commercialisation des fruits et légumes agroécologiques. Ensuite une étude de consommation mise en oeuvre par une enquête quantitative, des entretiens semi-directifs et des groupes de discussion permettra de dresser un profil des consommateurs de produits agroécologiques, en analysant leurs motivations d’achat, leurs habitudes alimentaires et les obstacles limitant l’accès des populations à faible revenu à ces aliments. Enfin un cadre conceptuel fera la synthèse des résultats des études de marché et de consommation, en cartographiant les leviers par lesquelles les interventions agroécologiques peuvent améliorer les résultats nutritionnels des populations urbaines vulnérables.
En mettant en avant l’agroécologie comme approche systémique pour lutter contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire, cette étude contribue au développement de systèmes alimentaires inclusifs, soutenant à la fois l’amélioration de la santé des populations et le renforcement des économies locales plus.
Contact principal : Rachel Bezner Kerr
Organisation : Cornell University
Adresse e-mail : rbeznerkerr@cornell.edu
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
Laboratoire de Recherche sur les Transformation Économiques et Sociales - LARTES-IFAN - Université Cheikh Anta Diop de Dakar