fr

La diversité alimentaire minimale pour les femmes (MDD-W) comme indicateur de l’adéquation en micronutriments alimentaires chez les femmes enceintes dans les pays à revenus faibles et intermédiaires

Date de début : juin 2022       Durée : 13 Mois       Type: Recherche

Mots-clés de l’étude

Suivi et evaluation Programmes de nutrition Femme

Portée géographique

Mondiale

Points clés

Les besoins nutritionnels des femmes augmentent pendant la grossesse. À ce jour, aucun indicateur n’a été validé pour évaluer si les femmes enceintes atteignent une diversité alimentaire suffisante pour satisfaire leurs besoins. S’appuyant sur l’indicateur de la Diversité Alimentaire Minimale des Femmes (MDD-W) utilisé pour les femmes non enceintes, cette étude visait à déterminer le nombre minimal de groupes alimentaires, parmi les 10 utilisés dans le MDD-W, nécessaires pour garantir un apport suffisant en micronutriments chez les femmes enceintes.
En analysant des données alimentaires secondaires provenant de 6 enquêtes menées dans 4 pays à revenus faibles et intermédiaires, les chercheurs ont identifié le seuil de groupes alimentaires qui pourrait indiquer de manière fiable l’adéquation des micronutriments chez les femmes enceintes, en suivant la même méthodologie utilisée pour valider le MDD-W. Les résultats montrent que l’indicateur MDD-W peut être appliqué efficacement aux femmes enceintes, indiquant que ses lignes directrices sont valides pour toutes les femmes en âge de procréer, qu’elles soient enceintes ou non.

Origine de l'étude

L’indicateur MDD-W a été largement adopté par les programmes internationaux comme estimation de l’adéquation des micronutriments chez les femmes en âge de procréer, au niveau de la population. Cependant, cet indicateur n’a pas été validé pour les femmes enceintes et allaitantes, qui ont des besoins nutritionnels supplémentaires. Dans le but de rendre l’indicateur MDD-W plus universel, l’Union Européenne a demandé à la Nutrition Research Facility (NRF) d’évaluer sa validité chez les femmes enceintes, en utilisant des données existantes.

Méthodologie

Les auteurs ont utilisé des données quantitatives secondaires de rappels alimentaires 24 h de 6 enquêtes dans 4 pays à revenus faibles et intermédiaires (Bangladesh, Burkina Faso, Inde et Népal, au total 4909 femmes enceintes). Ils ont calculé l’indice de diversité alimentaire des femmes sur 10 groupes alimentaires (WDDS-10) et calculé la probabilité moyenne d’adéquation (MPA) de 11 micronutriments. Des modèles de régression linéaire ont été utilisés pour évaluer les associations entre le WDDS-10 et la MPA. La sensibilité, la spécificité et la proportion d’individus correctement classés ont été utilisées pour évaluer la performance du MDD-W dans la prédiction d’une MPA >0,60.

Principaux résultats

Dans l’échantillon global, les valeurs médianes (plage interquartile) de WDDS-10 et MPA étaient respectivement de 3 (1) et 0,20 (0,34), tandis que la proportion de femmes enceintes ayant une MPA >0,60 était de 9,6 %. Le WDDS-10 était significativement associé positivement à la MPA dans chaque enquête. Bien que le seuil de consommation de groupes alimentaires acceptable varie entre 4 et 6 groupes alimentaires selon les enquêtes, le seuil de 5 a montré la meilleure performance dans l’échantillon global avec une bonne sensibilité (62 %), une très bonne spécificité (81 %) et un pourcentage d’individus correctement classés (79 %).
Le WDDS-10 est un bon indicateur de l’adéquation des micronutriments alimentaires chez les femmes enceintes de 15 à 49 ans dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. De plus, le seuil de 5 groupes alimentaires ou plus pour l’indicateur MDD-W pourrait être étendu à toutes les femmes en âge de procréer, indépendamment de leur statut physiologique.

Approfondissement de l'étude

Étant donné le nombre limité de contextes et de participants analysés, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats dans d’autres contextes et pays. Cela renforcera la validité de ces recommandations nutritionnelles pour toutes les femmes en âge de procréer.

Pertinence pour la stratégie "Global Gateway" de l'UE

La diversité alimentaire est un déterminant majeur de la santé. En particulier pour les femmes enceintes, la diversité alimentaire impacte non seulement la santé des femmes, mais aussi les résultats de la grossesse et la santé de l’enfant. Disposer d’un indicateur universel aidera à mieux évaluer l’efficacité des programmes visant à augmenter la diversité alimentaire des femmes et à améliorer l’état de santé des populations.

Contact :

Contact principal : Eric Verger

Organisation : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Adresse e-mail : eric.verger@ird.fr