fr

Comprendre la sous-nutrition au Sahel : contextualisation des facteurs

Date de début : septembre 2024       Durée : 9 Mois       Type: Recherche

Mots-clés de l’étude

Sécurité alimentaire

Portée géographique

Burkina Faso Niger Sahel

Points clés

Cette étude s’attaque à la compréhension du défi persistant de la sous-nutrition au Sahel, en se concentrant sur le nord du Burkina Faso et le sud du Niger, où l’émaciation et le retard de croissance chez les enfants, ainsi que l’anémie chez les femmes en âge de procréer, restent très répandus. En dépit d’investissements importants dans des programmes de nutrition par les gouvernements et les agences humanitaires internationales, les progrès demeurent limités.

L’objectif de l’étude est d’examiner les causes systémiques et sous-jacentes de la sous-nutrition, en tenant compte de la complexité et de la multidimensionnalité des facteurs qui y contribuent. En analysant l’influence des facteurs contextuels et structurels, la recherche vise à identifier les principaux obstacles qui limitent l’efficacité des interventions nutritionnelles. Une attention particulière est portée au rôle de la participation communautaire et à la compréhension des perceptions locales des causes profondes de la sous-nutrition. L’objectif est de fournir des éléments concrets pour améliorer la conception et la mise en œuvre des futures interventions dans la région sahélienne.

Origine de l'étude

La Nutrition Research Facility (NRF) a mené une série de consultations auprès de décideurs des États membres de l’UE, des pays partenaires, au sein des Délégations de l’UE dans ces pays ainsi qu’au sein de la Commission européenne, afin d’identifier leurs préoccupations actuelles en matière de nutrition dans les contextes de développement. Cette question est née d’un atelier de consultation centré sur les pays africains (NRF, 2022).

Méthodologie

La méthodologie repose sur une revue documentaire approfondie, des enquêtes qualitatives et des discussions de groupe communautaires dans les zones ciblées. La revue de la littérature analysera des publications et rapports depuis 2005, ainsi que des bases de données nationales et locales, afin de cartographier les interventions nutritionnelles et d’identifier les facteurs limitants dans le nord du Burkina Faso et le sud du Niger.

Des entretiens qualitatifs seront réalisés avec des professionnels de santé, des responsables et partenaires techniques aux niveaux local, régional et national, ainsi qu’avec des acteurs communautaires, y compris des mères, tuteurs et femmes enceintes ayant participé à des programmes nutritionnels. Cette approche vise à révéler les freins et les leviers qui échappent aux données publiées, pour mieux comprendre les facteurs à l’origine de la persistance de la sous-nutrition au Sahel. Enfin, des discussions multi-acteurs permettront de valider et d’enrichir les résultats, afin d’assurer une compréhension contextualisée et pertinente des enjeux.

Pertinence pour la stratégie "Global Gateway" de l'UE

En s’attaquant à des défis majeurs en matière de santé et de nutrition — essentiels au développement durable — cette étude promeut des approches inclusives et fondées sur les données probantes pour traiter les causes profondes de la sous-nutrition, améliorer les systèmes alimentaires et renforcer la résilience dans les régions vulnérables d’Afrique.

Contact :

Contact principal : Gabriela Albuquerque

Organisation : ISA – École d’Agriculture, Université de Lisbonne

Adresse e-mail : galbuquerque@isa.ulisboa.pt

Partenaires:

Centre de Recherche en Santé de Nouna / Institut National de Santé Publique du Burkina Faso (CRSN/INSP)