fr

Protocole : Comprendre le paysage nutritionnel en Ouzbékistan

Date de début : septembre 2024       Durée : 7 Mois       Type: Evaluation

Mots-clés de l’étude

Suivi et evaluation

Portée géographique

Ouzbékistan

Points clés

Les maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète représentent environ 80 % de l’ensemble des décès en Ouzbékistan (OMC, 2018). Cette tendance alarmante est étroitement liée à la transition nutritionnelle en cours dans le pays, qui a entraîné des changements importants dans les habitudes alimentaires. La hausse de la consommation d’aliments transformés et moins nutritifs contribue grandement à la progression des MNT. Ce défi de santé publique souligne l’urgence de mettre en place des interventions visant à promouvoir des choix alimentaires plus sains et à encourager l’activité physique afin de réduire l’impact de ces maladies.

Cependant, les lacunes en matière de données sur la nutrition et les régimes alimentaires nuisent à la conception de programmes ciblés.

Cette initiative vise à renforcer la collaboration entre les parties prenantes, à améliorer les efforts de collecte de données et à mieux répondre aux besoins des acteurs, tout en développant les capacités nécessaires pour de futures activités de recherche.
recherche.

Origine de l'étude

La Délégation de l’Union européenne à Tachkent a sollicité la NRF pour développer et mettre en œuvre une enquête pilote sur la nutrition en Ouzbékistan, comprenant une activité de formation de formateurs (TtT), en collaboration avec le Centre Stratégique International pour le Développement Agroalimentaire (ISCAD), plusieurs ministères concernés (principalement la Santé et l’Agriculture), ainsi que les bureaux locaux d’organisations internationales (FAO, UNICEF, OMS, FIDA).

Le projet du NRF a évolué avec l’intérêt croissant pour les données nutritionnelles, menant le Directeur du Département de la sécurité alimentaire du Ministère de l’Agriculture à décider d’étendre l’enquête à 15 000 ménages. À la suite du financement du NRF, l’assistance technique s’est poursuivie pour élaborer le protocole de l’enquête nutritionnelle à grande échelle, grâce au financement d’un autre projet financé par l’UE (C4N).

La grande enquête nationale « Nutrition saine » auprès des ménages en Ouzbékistan a débuté le 16 avril 2025, sous la coordination de l’ISCAD. Cette enquête à grande échelle a été mise en œuvre avec un budget convenu avec l’UNICEF et la FAO.

Méthodologie

La méthodologie retenue est une enquête transversale, représentative au niveau national, utilisant un échantillonnage en grappes stratifiées à plusieurs degrés, visant à couvrir 15 000 ménages. Les adultes (20 ans et plus) et adolescents (10–19 ans) ont été sélectionnés aléatoirement à partir de listes administratives.

Les informations recueillies portent sur :
• la qualité alimentaire (DQQ) ;
• l’insécurité alimentaire des ménages (FIES) ;
• les déterminants des choix alimentaires (FCQ) ;
• l’environnement alimentaire scolaire ;
• les données sociodémographiques et de modes de vie ;
• les mesures anthropométriques (poids, taille, Indice de Masse Corporelle ; Z-scores OMS).

Après six jours de formation et de test des outils, 49 enquêteurs et 12 superviseurs ont collecté les données pendant cinq mois dans les 12 régions du pays.

Les résultats fourniront des estimations nationales ventilées par région, sexe et milieu de résidence.

Pertinence pour la stratégie "Global Gateway" de l'UE

Le renforcement des systèmes nationaux de données nutritionnelles, l’amélioration de la prise de décision fondée sur des données probantes, le développement des capacités institutionnelles et la contribution à des systèmes alimentaires plus résiliants et durables en Ouzbékistan.

Contact :

Contact principal : Bridget Fenn

Adresse e-mail : fennysnake@gmail.com